5 traditions de Noël insolites

Retour à Le Blog des Cadeaux Insolites
fete noel insolite

5 traditions de Noël insolites

Si en France Noël, c’est foie gras, dinde et champagne, père Noël qui passe dans la nuit pour déposer les cadeaux dans la nuit du 24 au 25. Et Super Insolite pour les cadeaux. Mais dans d’autres pays, on fête Noël différemment ! Et on a trouvé 5 traditions de Noël insolites à travers le monde. Pour ce Noël des insolites on vous emmène en Espagne, en République Tchèque, au Royaume-Uni, au Vénézuela et en Suède !

Caga Tio, Catalogne – Espagne

En Catalogne, la bûche de Noël n’est pas en chocolat mais bien en bois ! Mais on en fait un vrai personnage de Noël : on la déguise avec la tenue traditionnelle catalane, principalement son bonnet, la barretina.

A la veille de Noël, celle qu’on nomme Caga Tio à ce moment là, est frappée jusqu’à ce qu’elle défèque des friandises. Histoire de rajouter au folklore, n’oubliez pas de chanter la chanson qui va avec : Caga tió, Caga torró, Avellanes i mató, Si no cagues bé, Et daré un cop de bastó.

caga tio

Une nuit pour faire des rencontres en République Tchèque

En République Tchèque, on a tendance à confondre le 14 février et le 25 décembre. En effet, au réveillon de Noël, le 24 décembre, les femmes célibataires tchèques lancent leurs chaussures par dessus leur épaule alors qu’elles sont dos à leur maison. Oui c’est une tradition. Mais on attend le résultat un peu comme une augure : si le talon est tourné vers la porte, c’est reparti pour une année seule et il faudra rester chez papa et maman. Si c’est le contraire, bingo : l’amour arrive !

nuit celibataire république tcheque

 

Mari Lwyd au Pays de Galles

Là on a une vraie tradition insolite : on se déguise en cheval (tête de jument, drap blanc et rubans colorés) et on se balade dans les rues en récitant des poèmes. Puis les gens l’invitent à manger et boire un coup à la maison.

La tradition est sympa mais franchement tu croises ça la nuit de Noël tu flippes grave.

Noël en rollers, Caracas, Venezuela

Voici la destination Noël pour les fans de rollers ! Avec les rues interdites aux voitures la nuit de Noël, les patineurs peuvent s’en donner à coeur joie puisque la tradition est d’aller à la messe de Noël en roller. Et ouais. Détail bonus : les enfants avant de s’endormir s’accroche une corde au pied et la laisse pendre à leur fenêtre pour se faire réveiller par les fous du roller qui rentrent de la messe.

Julbock, Suède

Pas de père Noël en Suède mais Julbock. Oui le bouc de Noël se charge de distribuer les cadeaux aux enfants. Les n’enfants confectionnent de petits Julbock la veille de Noël pour les laisser s’envoler pour qu’ils puissent leur ramener des cadeaux. J’imagine mon gamin en train d’essayer de faire le plus gros Julbock possible pour avoir un max de cadeaux ! Dans certains villages scandinaves on fabrique même la version géante du Julbock, le Bouc de Gävle pour le brûler la veille de Noël.

Alors vous partez où ce Noël ? Vous connaissez d’autres traditions insolites pour Noël ? A vos commentaires !

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Le Blog des Cadeaux Insolites