Les jeux de construction ont le vent en poupe
Face aux tablettes et autres jeux vidéo, les jeux de construction remportent un succès croissant en France. Analyse d’un phénomène indémodable.
Les ventes de jeux de construction ont progressé en France de plus de 2,1% en 2016. Poussés à la fois par des concepts parfois anciens de plusieurs décennies et par l’innovation, les jeux de construction continuent de séduire enfants et parents.
Les jeux de construction : de grands classiques qui fonctionnent
Les jeux de construction traditionnels résistent face à la montée de nouveaux jeux connectés pour enfants. Encore très présents dans les supermarchés, ils restent des valeurs sûres à l’occasion des cadeaux d’anniversaire ou de fin d’année et la garantie de faire plaisir. Ils rassurent les parents qui peuvent, par la même occasion, transmettre les jeux auxquels ils ont eux-mêmes joués quand ils étaient petits. Ils séduisent aussi pour leurs bienfaits sur le développement moteur et intellectuel de l’enfant. Enfin, les jeux de construction bénéficient du succès des films Lego ou Toy Story, par exemple.
Les jeux de construction offrent des repères stables pour les parents, qui peuvent être déboussolés par l’offre de jouets électroniques. Véritables valeurs refuges, ils continuent de participer à la construction de l’imaginaire des enfants, ainsi que leur agilité et leur adresse. D’autant que les jeux de construction ont pu se renouveler et proposer des produits modernes en s’associant par exemple avec des licences Disney ou Star Wars.
Quelles nouveautés pour les jeux de construction ?
Les jeux de construction proposent chaque année son lot de nouveautés : nouvelles matières, nouveaux concepts d’assemblage et de formes de briques à assembler à la main. Mini cubes en métal, croix en plastique à associer à d’autres accessoires pour créer des voitures ou des vaisseaux spatiaux, les jeux de construction sont à la fois classique et innovants, pour le bonheur des petits et des grands.
Laisser un commentaire