Top 10 des astuces pour ton barbecue

Retour à Le Blog des Cadeaux Insolites
Astuces barbecue

Top 10 des astuces pour ton barbecue

Un été sans barbecue ? Impossible ! Alors si comme nous vous êtes fan de RIBS, d’entrecôté, de merguez et autres plaisirs du barbecue, il faut savoir deux, trois petite choses pour réussir avec succès vos barbecues de l’été. D’abord bien s’équiper. Outre les équipements classiques (gants, pinces etc), nous on vous propose une petite collection d’accessoires insolites pour le barbecue pas piqué des vers. Et on en est plutôt fier !

Ensuite, on aurait quelques petits conseils à suivre pour éviter tout soucis et pour être surnommé dans tout le quartier, le king du barbec’, le maître Yoda de l’Entrecôte. Et ça, c’est cadeau.

Attention aux flammes, tu feras

Pour éviter au maximum la création de substances cancérigènes, les aliments doivent être cuits à la chaleur des braises et non pas au contact direct des flammes. Eviter donc les gros morceaux de viande et préférer des morceaux petits et fins pour une cuisson plus rapide.

Le gras de la viande, tu enlèveras

Pensez à faire attention aux chutes de gouttes de graisse provenant de la viande pendant la cuisson qui peut provoquer des flammes. Pour les éviter, couper tout simplement le gras de la viande (c’est dommage pour le goût mais au moins ça sera un peu moins caloriques) ou vous pouvez recouvrir le foyer d’un léger tapis de cendre. Gardez toujours un verre d’eau près de vous pour éteindre à d’éventuelles flammes.

La marinade sans modération, tu prépareras

Les marinades permettent aux poissons et aux viandes d’avoir une enveloppe naturelle qui les protège des flammes du barbecue. Il y a donc beaucoup moins d’agents cancérigènes qui se formeront. Prévoyez au moins 30 minutes pour laisser le temps à la viande ou au poisson de bien s’imprégner de la marinade. Le mieux c’est de laisser la viande s’imprégnez de la marinade pendant quelques heures.

L’alcool est une bonne marinade pour votre viande. Le vin rouge par exemple est plein d’antioxydants. Mariner votre viande dans le vin rouge avant de la griller baisse de façon considérable la formation d’agents cancérigènes. La même chose peut être dite de la bière.

Privilégier les papillotes, tu penseras

La cuisson en papillote protège les produits des flammes et conserve le goût brut des aliments. Pour ajouter de la saveur, cuisinez les légumes en même temps dans la papillote et assaisonnez pour relever le tout.

Le couvercle, tu fermeras

Si votre barbecue est équipé d’un couvercle, fermez-le ! Plus d’appel de flammes, ni de viande carbonisée. En plus, le couvercle va favoriser la chaleur tournante : résultat une cuission plus moelleuse.

Après la cuisson, tu saleras

Oui parce qu’avant, la viande se rétracte et perd en goût. Et le goût, c’est la vie.

La diagonale, tu choisiras

Orientez poissons et viandes en diagonale de la grille de cuisson, histoire de les détacher facilement.

Une seule fois, tu retourneras

Pas besoin de passer sa vie à retourner vos brochettes : une seule fois suffit amplement.

La spatule, tu utiliseras

pince_barbecue_sabre_laser_star_wars3_1

Surtout pas la fourchette malheureux, la viande va perdre tout son gout !

Une brique, tu investiras

Pas de malentendu : je parle bien d’une brique de construction qu’il faut enrouler dans du papier aluminium et poser sur la viande. La viande est ainsi maintenue en contact avec la grille tout au long de la cuisson. Et pour pas cher.

Alors que pensez-vous de nos petits conseils et astuces ? Vous en auriez d’autres à partager en commentaire ? Hâte de vous lire, je suis sur qu’on en a loupé plein !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Le Blog des Cadeaux Insolites