Une statue pour Dark Vador en Ukraine

Retour à Le Blog des Cadeaux Insolites

Une statue pour Dark Vador en Ukraine

Et non ce n’est pas de la fiction : Dark Vador, le seigneur Sith de Star Wars a eu sa première véritable statue officielle en Ukraine en Europe de l’est, dans la ville d’Odessa. C’est en fait une statue de Lénine qui a été remplacée dans le cadre de la loi de désoviétisation du pays par une statue de Dark Vador. Mais pourquoi Dark Vador ?!

statue-de-lenine-en-ukraine-transformee-en-dark-vador

Dark Vador, candidat geek

Et pour une fois, Disney n’y est pour rien et cela n’a rien à voir avec le buzz du Star Wars 7 ! Cette statue de Dark Vador, créée par l’artiste ukrainien Olexandre Milov, a été inaugurée en présence même de Dark Vador. Mais qui est ce Dark Vador ukrainien ?

C’est un candidat aux élections présidentielles ukrainiennes de 2014 qui s’est déguisé en Dark Vador pour qu’on parle de lui et de ses idées. Car non il ne représente pas le parti obscur de la Force mais bien le Parti ukrainien de l’Internet (UIP). Sa candidature insolite avait été rejetée par la commission électorale. A mon avis il devait pas trop être surpris. Mais il avait quand même protesté contre cette décision devant les locaux de la commission avec toute une armée de Stormtroopers et de gardes impériaux. Manquait plus que Palpatine, Boba Fett et le compte Doku et on aurait été quasiment au complet du côté obscur de la Force. Pas d’AT-AT en vue heureusement.

Super Insolite est prêt à faire un petit prix au Parti ukrainien de l’Internet pour l’équiper en cadeaux Dark Vador. Car on livre même en Ukraine !

AT-AT-ukraine

La culture geek au pouvoir ?

L’installation de cette statue Dark Vador fait suite à la politique de “désoviétisation” instaurée dans tout le pays suite à une loi votée récemment. Nom de rues, de bâtiments, de parcs et donc statues sont changées pour faire table rase du passé communiste de l’Ukraine. Et quand on connait l’importance des symboles pour le pouvoir soviétique, ça doit faire de la place. Une place comblée par une nouvelle culture, la culture geek.

« Cette année, après la loi sur la décommunisation, on s’est demandé ce qu’on allait faire avec ce monument (de Lénine, N.D.L.R.). Honnêtement, je n’aimais pas l’idée de le détruire », a expliqué Olexandre Milov.

Hâte de voir arriver place de l’Etoile, une statue du commandant Han Solo et de la Princesse Léia…

Source

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Le Blog des Cadeaux Insolites