Faites durer vos véhicules et appareils électroménagers !

Retour à Le Blog des Cadeaux Insolites
voiture ancienne

Faites durer vos véhicules et appareils électroménagers !

De nos jours les consommateurs sont sans cesse amenés à consommer plus, alors qu’au contraire il est plus judicieux et responsable de prolonger la durée de vie des véhicules et appareils électroniques afin de contrecarrer la surproduction mondiale.

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

L’obsolescence programmée c’est quand un constructeur de voitures ou un fabricant de produits électroménagers ou électroniques limite volontairement la durée de vie de son produit de manière à ce que le consommateur achète régulièrement ses produits. L’obsolescence programmée n’est pas toujours facile à identifier car il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles quelque chose ne fonctionne plus. Parfois la technologie n’est juste pas assez compétitive ou encore les modes font que les goûts changent et un produit n’est plus dans l’air du temps. Parfois aussi le fabricant rend intentionnellement difficile ou trop coûteuse la réparation de ses produits.

Dès les années 1960, l’opinion générale et les médias se plaignent que l’obsolescence planifiée gaspille l’argent des consommateurs, utilise des ressources environnementales et envahit les sites d’enfouissement des déchets dangereux. La question a des implications environnementales, même si certains ont suggéré que l’obsolescence programmée pourrait être bénéfique pour l’environnement si les produits étaient recyclés ou améliorés facilement au fur et à mesure que les technologies progressent. Mais en clair, la tendance depuis de nombreuses années est au rejet de la culture jetable, même si beaucoup de progrès reste à faire en terme d’éducation des mentalités.

L’exemple des voitures

Les constructeurs automobiles sont souvent accusés d’obsolescence programmée pour diverses raisons. Ils interrompent régulièrement les pièces qui pourraient être mises à disposition pour des réparations. Ils respectent un cycle annuel strict de versions de modèles, introduisant souvent des changements purement esthétiques d’une année sur l’autre. Au lieu de les normaliser au fil du temps, ce qui permettrait de mieux soutenir une réparation après-vente, ils font évoluer les modèles populaires, ce qui rend plus difficile la réparation des véhicules d’occasion. Les voitures d’aujourd’hui sont considérées comme des accessoires de mode et toute une culture s’est développée pour ne garder les véhicules que pendant quelques années. Pourtant il n’est pas si difficile de prolonger leur durée de vie en prenant soin d’elles. Les voitures ont déjà besoin de beaucoup de ressources pour fonctionner, donc ajouter quelques années à la durée de vie de chaque modèle pourrait avoir un grand impact positif sur l’environnement.

Une solution pour le consommateur est de se tourner vers l’achat de véhicules d’occasion. Utiliser des voitures d’occasion peut empêcher l’utilisation de nouvelles ressources, tant que ces voitures en question ne sont pas trop abîmées ou usées. Ou bien encore si vous préférez investir dans un véhicule neuf, tentez de le garder en bon état de fonctionnement pour le faire durer plus longtemps. Pour ce faire, vous pouvez commander vous-même les pièces de rechanges sur Internet. Mieux vaut utiliser un site ou seules les pièces de rechange d’origine sont approuvées afin de ne pas gaspiller votre argent dans des imitations de mauvaise qualité.

Qu’en est-il des appareils électroménagers ?

Il en est de même pour les appareils que vous utilisez chez vous. Vous pouvez largement prolonger leur durée de vie en commandant vous même les pièces de rechanges ou encore les pièces détachées. Le site de Siemens est un bon exemple à consulter si vous avez des appareils de cette marque ou si vous envisagez d’en acquérir.

Réparez vous-même votre machine à laver, votre lave-vaisselle et pourquoi pas votre machine à café ? De nombreux tutoriels et des videos de réparation sont disponibles sur Internet. La réparation de la machine à laver par exemple peut sembler compliquée, mais ces machines sont assez simples à l’intérieur. Avec l’aide de quelques outils de base et un bon tutoriel qui procède par étape, vous pouvez résoudre la plupart des problèmes vous-même et économiser la visite onéreuse d’un plombier.

Soyez votre propre informaticien !

Pour les logiciels ou certains matériels de jeux vidéo, les choses évoluent extrêmement vite. Cela incite les consommateurs à se mettre constamment à niveau. De nombreux utilisateurs sont contraints d’acheter de nouvelles éditions de logiciels après que les éditeurs ont cessé de prendre en charge les anciennes versions. La progression des logiciels implique souvent des ventes de matériel, car les nouvelles versions nécessitent des machines de plus en plus puissantes. Windows de Microsoft, en particulier, devient plus grand et plus consommateur de bits, forçant les gens à acheter des ordinateurs plus rapides.

Au lieu d’investir dans des logiciels propriétaires, pensez à utilisez des logiciels open source, qui sont généralement gratuits pour les utilisateurs classiques, y compris les mises à niveau. Cela pour permettra d’économiser énormément d’argent. Par exemple vous pouvez utiliser Google Docs ou Google Spreadsheets au lieu d’un logiciel d’édition ou de comptabilité. Certains utilisateurs peuvent constater qu’ils n’ont pas vraiment besoin d’obtenir les mises à jour les plus récentes et les plus importantes, à moins de devoir impérativement le faire pour des raisons de sécurité.

Partager cette publication

Comment (1)

  • Brigitte Répondre

    On est bien d’accord, les industriels font exprès de mettre en place l’obsolescence programmées sur les produits, pour inciter les consommateurs à acheter plus souvent, c’est une raison économique.

    Il n’y a qu’à comparer la durée de vie moyenne des produits d’aujourd’hui avec ceux des années 50. Le cycle d’achat n’était pas du tout le même.

    11 août 2018 à 19 h 15 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Le Blog des Cadeaux Insolites