🚚 Livraison en 24h ou 48h 🎁 A partir de 5.90€ 🤗 Offerte dès 59.99€ d’achat

Découvre les meilleurs objets décoratifs avec ampoules led

Retour à Le Blog des Cadeaux Insolites
lampe LED

Découvre les meilleurs objets décoratifs avec ampoules led

Dérivée sous plein de formes, la LED est maintenant devenue l’ampoule indispensable dans nos foyers. Son utilisation augmente ces dernières années, et c’est tant mieux, car elle possède plein d’avantages comparée aux autres ampoules !

Tout commence en 1907 lorsque le premier semi-conducteur émet de la lumière, et 20 ans plus tard Oleg Vladimirovich Lósev dépose le brevet pour ce qui sera appelé un temps après une diode électroluminescente. Après plusieurs découvertes et études en 1962 apparaît la première LED de couleur rouge. À partir de ça on a commencé à avoir du jaune net du vert, puis en 1972 du bleu.

Dans les années 1990 les chercheurs sont parvenus à avoir une lampe LED bleue à forte luminosité, et cette couleur, après être combinée à du jaune, sera adaptée en LED blanche. Avec cette avancée on a pu améliorer l’éclairage et le rétroéclairage des écrans de téléviseurs et des écrans à cristaux liquides. En 2014 S. Nakamura, I. Akasaki et H. Amano ont reçu le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur les LED bleues.

Sans rentrer dans les détails, Une diode électroluminescente (ou DEL en français et LED, de l’anglais, light-emitting diode), est un dispositif opto-électronique (qui allie électronique et lumière) capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diode comme celle-ci produit un rayonnement d’une ou plusieurs couleurs lorsqu’un courant la traverse. Leur rendement lumineux est très supérieur aux autres ampoules, et les LED constitueront 75% du marché de l’éclairage d’ici 2020. Comme dérivée de l’OLED, l’AMOLED ou le FOLED (pour flexible oled), cette diode sert aussi dans la construction des écrans plats de télévision: pour le rétroéclairage des écrans à cristaux liquides ou comme source d’illumination dans les téléviseurs OLED.

Les premières LED commercialisées étaient celles qui produisaient de la lumière infrarouge, donc rouge, puis verte et enfin jaune. Après est arrivée la LED bleue, grâce aux progrès technologiques comme on l’a vu auparavant. Aujourd’hui, de nombreux appareils sont munis de LED composites (trois LED réunies en un composant: rouge, vert et bleu) permettant d’afficher de très nombreuses couleurs.

Depuis tout ce temps, les usages trouvés à la LED sont nombreux et les entreprises ont une imagination débordante pour créer toutes sortes d’objets munis de ces diodes, dont les caractéristiques sont nombreuses. Ainsi l’intensité lumineuse des LED varie sensiblement, à commencer par la couleur (par exemple les bleues sont de 30 lm/W alors que les vertes ont une efficacité lumineuse atteignant 100 lm/W).

Quoiqu’il en soit les objets de décoration avec ampoule led sont en vogue et sont de plus en plus prisés. Ces objets sont souvent considérés esthétiques et chic. Pour commencer il existe des lampes bien évidemment, et avec toutes les couleurs disponibles elles peuvent être pratiques et donner des ambiances différentes dans les pièces illuminées. Même les bandes de LED trouvables en magasin ou en ligne sont aussi enviées car elles permettent de créer pleins d’illuminations différentes à n’importe quel endroit. L’un des objets les plus tendances sont les lettres avec ampoules LED et les tableaux rétro-éclairés dont le contenu du cadre est personnalisable.

Les diodes électroluminescentes sont aussi demandées grâce à leurs avantages face aux autres ampoules. Leur petite taille leur permet d’être petites comme un pixel, pour créer des écrans à haute résolution par exemple, et elles sont faciles à monter sur des circuits imprimés. Ces caractéristiques sont utiles pour les entreprises, mais pour les consommateurs l’intérêt se porte sur un autre aspect des diodes. Ainsi, leur empreinte écologique est bien plus propre que pour les autres ampoules, pour une lumière plus forte. Cette intensité intéresse aussi les collectivités, et d’ailleurs la ville de Los Angeles est la première métropole à avoir remplacé ses 140 000 ampoules d’éclairage urbain par des diodes électroluminescentes entre 2009 et 2014, ce qui réduit de 40 500 tonnes de carbone les émissions annuelles de cette ville et économise 10 millions de dollars par an.

Le grand public ne le sait peut-être pas, mais il y a aussi des inconvénients aux LED. Par exemple elles chauffent beaucoup, ce qui réduit leur durée de vie (même si celle-ci est supérieure à celle d’autres ampoules). Des études sont réalisées pour réussir à faire descendre la température des LED. La chaleur des diodes réduit aussi l’efficacité lumineuse avec le temps, et vu que les blanches sont créées à partir de diodes de couleur, elles peuvent passer du blanc à la couleur quand elles vieillissent.

Malgré tout, ces inconvénients sont étudiés pour être éliminés au fur et à mesure par de grands chercheurs. D’ailleurs, en octobre 2016, le Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information (LETI) et l’Institut des nanosciences et cryogénie (INAC) ont reçu un prix dans la catégorie «Impact attendu» pour leur nouvelle diode électroluminescente quatre fois moins chère à produire et produisant trois fois plus de lumière, une avancée majeure pour l’industrie de l’illumination par LED.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Le Blog des Cadeaux Insolites