Quand l’eau devient un ennemi

Retour à Le Blog des Cadeaux Insolites

Quand l’eau devient un ennemi

C’est l’été, il fait chaud, ou presque, et on se dit tous que notre meilleur allié, c’est l’eau. Et oui en vacances, pour se rafraîchir, on se baigne dans la mer ou dans la piscine avec les cousins et les copains. Mais parfois, l’eau devient un ennemi.

L’été de tous les dangers

L’été on connait tous par exemple les orages très violents dans le sud de la France et les inondations que cela peut parfois engendrer. Les crues de petits ruisseaux, les pluies causent souvent de gros de gros dégâts.

Et parmi les dégâts classiques, on retrouve les inondations de caves ou de maisons. Si on peut évidemment essayer de prévenir au maximum une inondation en isolant au mieux l’espace, mettant en hauteur meubles et autres objets à risques, il est parfois impossible de lutter contre l’eau.

Mais une fois le déluge passé, il faut vider l’eau. Et il y a un produit qui est très utile pour cela : la pompe relevage.

Mais c’est quoi une pompe de relevage ?

Comme le nom l’indique, ces pompes à eau permettent de “relever” l’eau, c’est à dire que la pomper même si elle est en sous-sol ou en cave. Facile d’installation, aucunes connaissances spécifiques pour la faire fonctionner, la pompe à relevage c’est l’accessoire indispensable pour tous ceux qui rencontrent un risque d’inondation.

Il existe des pompes pour eaux propres ou eaux usées, avec plus ou moins de puissance pour pomper l’eau, adaptées aux différents types de profondeur… bref il existe une pompe pour chaque utilisation. Ce qui est bien pratique quand on se retrouve dans de telle galère.

Les meilleures pratiques

Si vous devez installer une pompe de relevage chez vous, de manière permanente, si votre cave se transforme souvent en piscine, il y a 2, 3 trucs à savoir et à mettre en place :

D’abord trouvez le coin le plus bas de votre cave, quitte à creuser un puisard d’une dizaine de centimètres de profondeur. L’eau viendra directement dans ce puisard en cas d’inondation.

Vous pourrez ainsi y positionner votre pompe en mode automatique (si elle propose cette option) : dès que l’eau atteint 10 cm par exemple de profondeur, la pompe se met en marche et vide l’eau. Dans la plupart des cas cela vous évitera bien des soucis.

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Le Blog des Cadeaux Insolites