Le Super Héros des Cadeaux Insolites

L’histoire du Rubik’s Cube

Petit focus historigeek sur le Rubik’s Cube !

Le Rubik’s Cube, célèbre casse-tête passé entre toutes les mains, a été inventé en 1974 par un professeur d’architecture hongrois. Erno Rubik avait alors comme humble ambition d’amener ses étudiants à réfléchir en trois dimensions en se penchant sur le cube.

>> tous nos cadeaux Rubik’s Cube ici

Bientôt il se rend compte de la portée de son invention, lui-même ayant mis un mois à résoudre son propre casse tête, et décide de la commercialiser. En 1976, il obtient un brevet hongrois (il n’obtiendra jamais l’international) pour le “Magic Cube”. Un an plus tard le cube est vendu en Hongrie où il devient rapidement un objet culte. En 1979 un accord est signé avec Ideal Toys pour que le cube soit distribué mondialement et dans les années 1980, il s’est déjà répandu sur toute la planète.

Entre 1980 et 1982, il s’en écoule plus de 100 millions. Un tel engouement se fait autour du cube qu’au début des années 1980, un concours mondial de “speedcubing” est organisé à Budapest, un dessin animé “Rubik, The Amazing Cube” est diffusé sur ABC et un collégien britannique de 12 ans, Patrick Brossert, publie une solution détaillée du cube qui s’écoule à plus de 1,5 millions d’exemplaires.

amazing_rubiks_cube

 

Après avoir connu un déclin au milieu des années 1980, la cote de popularité du Rubik’s Cube est remontée ces dernières années grâce à Internet. En plus des solutions du cube plus accessibles, internet a permis à une communauté de se former et de remettre le casse-tête au goût du jour grâce à des vidéos Youtube ou encore des utilisations décalées du cube, comme l’artiste de street art Space Invader. Depuis sa mise en vente, il s’est écoulé plus de 200 millions de cubes, le record de vitesse actuel est détenu par un hollandais, Erik Akkersdijk, qui a solutionné le cube en 7,08 secondes en 2008. Tout un univers de gadget s’est développé autour de ce cube magique, dont une partie se retrouve sur Super Insolite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *