Mais d’où vient Tetris ?

Petit focus historigeek sur un univers insolite et geek qu’on aime beaucoup chez Super Insolite : Tetris

Tetris, le jeu emblématique inspiré d’un casse tête, en a rendu plus d’un accro ! Créé en 1984 en plein bloc soviétique, avec un décor truffé de références russes délicieusement kitch, il bouleverse les clichés des jeux japonais ou américains. Son concepteur Alekseï Pajitnov est mathématicien pour le centre des sciences informatiques de Moscou. Avec l’aide de Vadim Gerasimov, un prodige de l’informatique âgé de 16 ans, il adapte le jeu sur IBM PC et des copies commencent à circuler d’abord à Moscou, puis dans tout le bloc soviétique.

> tous nos cadeaux Tetris ici 

Le jeu arrive en Hongrie, où il est repéré par Robert Stein, celui-ci veut les droits de diffusion du jeu qu’il obtient par un contrat oral, que Pajitnov refuse cependant de signer. Le jeu commence à être adapté à l’occident par le biais de la société Mirrorsoft, aujourd’hui disparue : le jeu connait un succès mondial. En 1988, l’identité du créateur de Tetris est révélée et une compagnie russe, ELORG est fondée afin de l’aider à récupérer ses droits. En parallèle, les licences pour adapter Tetris sont revendues. S’en suit une bataille juridique historiques entre les puissants des jeux vidéos de l’époque et ELORG pour les droits de diffusions de Tetris.

tetris-pc

 

C’est finalement Nintendo, ayant obtenu la confiance d’ELORG et de Pajitnov qui sort grand vainqueur de cette lutte, en obtenant le droit de vendre Tetris en même temps que sa nouvelle Gameboy, en 1989. A partir de là, impossible de dire si l’immense succès de l’un est dû à l’autre ou inversement, en tout cas la musique composée par Korobeïni résonne dans toutes les têtes.

259464-tetris-1984

 

Suite à la confusion sur les droits de diffusion, des centaines de milliers de cassettes Tetris pirates ou interdites se sont perdues dans la nature. Pourtant alors qu’il fête ses trente ans, le jeu, qui connait toujours autant de succès, a été adapté sur tous les supports possibles. En 2007, il était le jeu le plus téléchargé pour Ipod. Son créateur n’aura pu toucher le moindre rouble dû à son invention avant qu’il ne fonde la Tetris Company, en 1996.